Un matin, très tôt, alors que tout le monde dort encore, Ian rentre d'une chasse nocturne. Une tâche qui lui a demandé beaucoup de temps et d'énergie afin de ramener une quelconque proie et approvisionner le camp en viande. Descendant dans les sous-sols, son attention est attirée par des gémissements et plaintes étouffées... amenant le jeune homme à se méfier du moindre son inhabituel. C'est armé de son arc qu'il découvre d'anciens amis, trois esclaves enfermés dans une des cellules le suppliant de les aider à sortir de cet endroit où la vente ne sera que leur seule issue. Son instinct lui dicte de ne pas agir mais c'est plus fort que lui, sa fatigue entrave sa faculté de raisonnement et il commet l'erreur : il aide les captifs à quitter le camp. Pas de chance pour Ian, tout bascule à partir du moment où une kajira le surprend dans son acte de sauvetage, allant aussitôt prévenir le Maître Flow et obligeant le jeune kajirus à quitter le camp dans l'urgence. Pas le temps de prévenir sa soeur, il doit fuir, la peur des représailles poussant le jeune homme à accumuler les fautes.
Il disparaît plusieurs jours, deux mains peut-être, durant lesquelles le marchand le recherche activement et décuplant sa colère au fur et à mesure que les jours passent. Pendant ce temps, alors que le camp est figé sous la tension grandissante du Maître des lieux, Ian est récupéré par dame Flora, une femme libre de l'île de Tyros et fille de l'Ubar. Là-bas, le kajirus subit les tentatives de la jeune femme pour soumettre et amadouer l'esclave et obtenir son obéissance. Un travail de titan, sachant que Ian, malgré sa fuite, reste très attaché à son Maître et gardera ce tempéremment de feu pour résister aux tentatives de la libre. Peu de temps après, Flow vient enfin récupéré son bien, ayant été prévenu de sa présence sur l'île.
Une fois de retour au camp, dans la nuit, les deux hommes se retrouveront isolé dans les sous-sols, l'un subissant la colère de l'autre... La vie à l'air libre ne se doutant pas le moins du monde de leur retour et de ce qu'il se passe sous leurs pieds. Et certainement pas Vanille qui travaille à ses tâches dans l'angoisse de revoir son frère un jour alors que Ian recoit une punition proportionnelle à la colère de son Maître. Le fouet marquera sa chair avec toute la violence des jours passés à le chercher, à le maudire de cette trahison, à hurler sa rage de cette perte de confiance... laissant toutefois le jeune homme en vie afin qu'il comprenne que la mort serait une bien meilleure issue.
(photo)
Dans la journée qui suit cette sanglante nuit, Flow amènera la jeune soeur auprès de son frère, la préparant un maximum à ce qu'elle allait découvrir afin qu'elle puisse agir de façon efficace et procurer des soins au kajirus. Ce qu'elle fit, non sans mal tant la déchirure entre ces deux êtres qu'elle chéri lui fait mal... mais elle saura garder un semblant de contrôle en soignant les plaies de Ian, habituée à agir dans l'urgence. Elle reste près de son frère un bon moment, le veillant toute la nuit pour le découvrir, au petit matin, enfermé dans la cage, leur Maître les surplombant de toute sa grandeur et annoncant d'un ton glacial " Ian va être vendu. Et toi, Vanille, tu vas rester auprès de lui afin qu'il soit remis sur pieds au plus vite ".
C'est à partir de ce moment que les deux énergumènes de la chaîne du marchand se retrouvent attachés ensemble par une courte chaîne, veillant l'un sur l'autre. Ian se voit forcé d'accepter sa sentence, ne pouvant fuir sans emmener sa soeur dans cette folie. Et Vanille comprend toute l'ampleur d'une faute commise, trainant son frère dans ses tâches tout en prenant soin de ne pas le fatiguer afin qu'il se remette de ses blessures profondes.
(photo)
Aujourd'hui, Ian est sur pieds, toujours attaché à sa soeur et dans l'attente d'une décision sur son avenir, dans l'attente de cette future vente qui les inquiète au plus haut point. La fraterie subit quotidiennement la tension de leur Maître, pliant sous le poids de cette chaîne qui leur rappelle sans cesse la fin de cette ère de confiance. L'un comme l'autre, ils sont en équilibre sur un fil, la peur au ventre de voir cette chaîne se détacher... signant peut-être leur séparation définitive si la vente de Ian a lieu.